Incidence de la taxe professionnelle sur les contrats de location de longue durée
· Clôturée
Henri Belcour (auteur)
M. Henri Belcour appelle l'attention de M. le ministre du budget sur le régime fiscal applicable aux contrats par lesquels un loueur met à disposition de La Poste ou de Chronopost des véhicules avec conducteur. Ces contrats, bien que conclus pour une durée supérieure à six mois, avec affectation exclusive des moyens mis à disposition, ont dans leur rédaction le qualificatif de contrat de transport. De ce fait, l'administration fiscale désigne celui qui met les moyens à disposition comme étant redevable de la taxe professionnelle. Or, les entreprises concernées rappellent que, lorsque la taxe professionnelle porte sur une immobilisation louée et non passible d'une taxe foncière, le redevable est le locataire si la période de location fixée dans le contrat est d'au moins six mois, et si la location est dite exclusive. Elles rappellent également que, dans le cadre des contrats évoqués plus haut, le service est initialement défini selon les conditions édictées par La Poste et est parfaitement répétitif. Le prestataire se voit donc déchargé de toute initiative. De plus, Chronopost, étant assujetti au régime fiscal applicable aux sociétés anonymes, serait désigné comme redevable de la taxe professionnelle pour les véhicules qui lui seraient contractuellement mis à disposition sans conducteur. Il lui demande donc si la seule prestation complémentaire de mise à disposition d'un conducteur est susceptible de modifier la nature du contrat précédemment évoqué et, par voie de conséquence, d'affecter le régime fiscal applicable en matière de taxe professionnelle.
La source —
senat_questions · nº 1010058:10245eb4383:56d0
Fichier d'origine conservé
Ce texte n'a été ni résumé ni corrigé