Amendement 291 — relatif au développement des territoires ruraux
· Non soutenu
Philippe Darniche (auteur), Jean Louis Masson (cosignataire), Philippe Adnot (cosignataire), Sylvie Desmarescaux (cosignataire), Bruno Retailleau (cosignataire)
Après l'article 3 quater, insérer un article additionnel ainsi rédigé :I - Après l'article 244 quater du code général des impôts, il est inséré un article ainsi rédigé :
« Art. … - Dans les communes de moins de 2 500 habitants, les entreprises soumises à un régime réel d'imposition dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux peuvent déduire chaque année de leur bénéfice une somme plafonnée soit à 2 300 €, soit à 35% de ce bénéfice dans la limite de 8 000 €. Ce plafond est majoré de 20 % de la fraction de bénéfice comprise entre 23 000 € et 76 300 €.
« Cette déduction doit être utilisée dans les cinq années qui suivent celle de sa réalisation pour l'acquisition et la création d'immobilisations amortissables strictement nécessaires à l'activité.
« La base d'amortissement de l'acquisition ou de la création d'immobilisations amortissables doit être réduite à due concurrence.
« Lorsqu'elle n'est pas utilisée conformément à son objet, la déduction est rapportée aux résultats de la cinquième année suivant sa réalisation. »II - Les dispositions du I sont applicables pour l'imposition des résultats des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2006.III - La perte de recettes résultant pour l'État de l'application du I est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
La source —
senat_amendements · nº 33057
Fichier d'origine conservé
Ce texte n'a été ni résumé ni corrigé