geheim.land Recherche Politique
20 décembre 2007 · Sénat · Économie · réponse Réponse

Article 1649 OA du CGI instaurant un bouclier fiscal

· Clôturée

Économie (repondant)

Pour la détermination du droit à restitution acquis en 2007 au titre de l'application du plafonnement des impôts directs en fonction des revenus réalisés en 2005, seules sont retenues, toutes autres conditions réunies par ailleurs, les impositions effectivement payées par le contribuable au cours de l'année 2006 correspondant à l'impôt sur le revenu, à l'impôt de solidarité sur la fortune, à la taxe d'habitation et aux taxes foncières relatives à la résidence principale. Il en résulte que la fraction versée en 2007 desdites impositions ne peut, en principe, être prise en compte pour la détermination de ce droit à restitution. Cela étant, il a paru possible d'admettre, pour la détermination du droit à restitution acquis en 2007, que l'impôt sur le revenu établi au titre des revenus de l'année 2005, ainsi que l'impôt de solidarité sur la fortune, la taxe d'habitation et les taxes foncières relatives à la résidence principale établis au titre de l'année 2006 soient pris en compte, toutes autres conditions étant par ailleurs remplies, lorsque ces impositions ont fait l'objet d'un paiement effectif, total ou partiel, en 2007. Les contribuables concernés par cette mesure de tempérament peuvent en solliciter l'application dans le cadre d'une demande gracieuse. Ces précisions répondent ainsi pleinement aux préoccupations exprimées.
La source — senat_questions · nº 18041e0:116e6b3181c:-e3a
↗ https://www.senat.fr/questions/base/2007/qSEQ071202953.html
Fichier d'origine conservé
Ce texte n'a été ni résumé ni corrigé