geheim.land Recherche Politique
20 décembre 2007 · Sénat · hémicycle Séance
Eric WOERTH
ministre. Le dernier alinéa du nouvel article 302 bis KF du code général des impôts a pour objet d'exclure la contribution sur les produits de la mer de l'assiette de la taxe sur la valeur ajoutée. Une telle mesure est contraire aux dispositions de l'article 78 de la directive communautaire qui prévoit que la base d'imposition de la TVA doit obligatoirement inclure les impôts, droits, taxes et prélèvements, à l'exception de la TVA elle-même. Les modifications introduites fragilisent juridiquement la taxe qui matérialise les engagements pris par le Président de la République en faveur du secteur de la pêche. Par conséquent, elles ne peuvent pas être retenues. La contribution est donc soumise à la TVA. En revanche, elle n'a aucune incidence sur le résultat fiscal du commerçant ou du distributeur sur lequel est assise la fiscalité directe.
La source — senat_opendata
Pas d'URL publique donnée par la source
Fichier d'origine conservé
Ce texte n'a été ni résumé ni corrigé

Dans la séance, autour de cette prise de parole

Je voudrais simplement obtenir une précision. On nous dit que le seuil n'est plus de 760 000 euros. Pouvons-nous savoir quel est le nouveau montant ?
Il est de 763 000 euros.
Je vous remercie, monsieur le président.
Le vote est réservé. L'amendement n° 2, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé : Supprimer le dernier alinéa du texte proposé par le I de cet article pour l'article 302 bis KF du code général des impôts. La parole est à M. le ministre.
Eric WOERTH
(La prise de parole ci-dessus)
Quel est l'avis de la commission ?
président de la commission des finances. La commission mixte paritaire s'est interrogée à propos de la faisabilité de ce dispositif. Ayant admis que la taxe devait être mise en recouvrement lors de la mise sur le marché, c'est-à -dire au moment de la consommation, elle s'est demandée si l'assiette retenue... Lire ▸
La parole est à M. le ministre.
Eric WOERTH
ministre. La TVA s'applique sur la base TTC, c'est-à -dire taxe « poisson » comprise, donc sur 102 pour une base 100.